Vous êtes ici : Destinations >Afrique >Zambie >Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs - Zambie

Conseils aux voyageurs

Zambie

Monnaie:
L'unité monétaire de Zambie est le Kwacha (ZMK).

Cartes de crédit :
Les cartes Visa, American Express, Diners Club et Mastercard sont acceptées dans la plupart des établissements touristiques.

Il vous est fortement conseillé de vous munir de dollars US (cash, travelers). Celui-ci est d'ailleurs d'une certaine manière la deuxième monnaie du pays.

Attention, les chèques de voyage ne sont plus acceptés depuis peu.

Assurance :

Vous pouvez être amenés à annuler ou à reporter votre voyage. La souscription facultative à un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation est également fortement conseillée par Tselana Travel.

Santé :

Vaccin contre la fièvre jaune, la typhoïde et l'hépatite A fortement conseillés. Une attestation de vaccination antiamarile est exigée pour les personnes arrivant d'un pays où la fièvre jaune existe à l'état endémique; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l'entrée en Zambie.

Paludisme : Traitement anti-paludéen obligatoire.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, du centre de vaccination d'Air France (01 44 11 03 80) ou de l'Institut Pasteur (01 40 61 38 00).

Si vous êtes amenés à effectuer des transferts aériens en avion privé, soyez avisés que vous n'avez droit qu'à 12 Kg de bagages par personne dans des bagages souples de préférence.

Si votre séjour est relativement long, sachez que la blanchisserie est incluse dans le prix de la plupart des réserves privées.

Emporter :

Lunettes de soleil et chapeau.
T-shirts et sweat shirts.
Shorts et pantalons.
Chaussures de marche et chaussettes.
Maillot de bain.
Anorak chaud en hiver.
Appareil photo et jumelles.
Si vous employez des verres de contact, prévoyez d'emporter une paire de lunettes de remplacement en cas d'irritation à la poussière.
Imperméable pour les mois de Novembre à Mai.
Trousse médicale élémentaire (aspirines, pansements, Immodium, crèmes antiseptiques , Anti paludéen).
Crème solaire et anti-moustiques.

La Zambie jouit d'un climat subtropical d'altitude dans les régions de plus de 1300 m et d'un climat tropical dans les vallées et aux abords des lacs.

La saison sèche qui va de juin à octobre est la meilleure période de visite. Pluies fréquentes de novembre à mai.

Pour les ressortissants de l'union européenne, le passeport est exigé, valable au moins six mois au-delà de votre retour en Europe.

Un visa de court séjour est nécessaire (durée maximale de 3 mois).Il peut être obtenu, soit auprès de l'ambassade de Zambie à Bruxelles, soit à l'arrivée en Zambie (aéroports internationaux et postes frontières). Réclamer obligatoirement le reçu du paiement du visa auprès du service de l'immigration à l'aéroport et le conserver par devers soi pendant tout le séjour.

Billet de continuation ou de retour obligatoire.

Vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport au départ de Zambie (payable en espèce. 20 US$ en 2004)

Eau :
L'eau du robinet n'est pas potable sur l'ensemble du territoire.

Ne consommez que de l'eau minérale.

Electricité :
Alimentation électrique en 230 volts. Les prises nécessitent un adaptateur.

Pourboires :
Dans les réserves, le pourboire est à votre discrétion. Vous pouvez en laisser un au nom du Ranger, un autre à celui du tracker et un troisième à l'ensemble du staff du lodge (coutume la plus courante) ou ne laisser qu'une enveloppe commune qui sera divisée en trois. N'hésitez pas à demander conseil au lodge même.

Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays : (ouest, nord-ouest, nord...), sauf pour raisons professionnelles impératives.
Il convient d'éviter de se rendre seul dans les quartiers populaires (townships, compounds) des grandes villes où le risque de vol ou d'agression n'est pas à exclure.
Il est strictement interdit de photographier les bâtiments militaires ou gouvernementaux.

Législation particulière:
Au volant, l'ébriété est sévèrement réprimée (la sanction pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement).

La législation en matière de répression de trafic de drogue, narcotiques, de substances psychotropes est très contraignante. Toute personne arrêtée en possession de substances illicites (y compris de médicaments de type courant) se trouvera en infraction par rapport à la loi. Elle sera jugée coupable de trafic de drogue et sera passible d'une peine de prison pouvant aller de 10 à 20 ans de prison selon le cas. Les voyageurs sont donc invités à être vigilants et à limiter au strict minimum l'importation des médicaments des types précités, et, en tout état de cause, à se munir en tant que de besoin de la prescription médicale concernant les médicaments en leur possession. Cette prescription devra être authentifiée par l'ambassade pendant leur séjour.

Interdictions à l'importation : ivoire, stupéfiants. Les armes de chasse et les munitions peuvent être importées par les titulaires de licences spéciales (s'adresser à l'Ambassade de Zambie à Bruxelles)