Vous êtes ici : Destinations >Europe >Italie >Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs - Italie

Conseils aux voyageurs

Italie

Monnaie:

L'unité monétaire est l’Euro.

Banques:

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 15h00 à 16h00.

Cartes de crédit:

Il existe un peu partout dans le pays des distributeurs automatiques fonctionnant avec les cartes de crédit.

Les paiements en cartes de crédit sont acceptés dans les restaurants, boutiques et hôtels haut de gamme, ainsi que dans les stations-services.

Il faut toujours avoir un maximum de monnaie sur soi, car beaucoup de commerces n'acceptent pas les cartes bancaires (alimentation, supermarchés, péages d'autoroute, musées, stations-service le dimanche, etc.).

Assurances:

Vous pouvez être amenés à annuler ou à reporter votre voyage. La souscription facultative à un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation est également fortement conseillé par Tselana Travel.

Santé:

Aucune vaccination obligatoire.

Les conditions sanitaires sont identiques à celles de la France.

Se munir du formulaire E.111 de la Sécurité Sociale (qui permet la prise en charge des soins dispensés dans les services d'urgence des hôpitaux publics).

Climat:

Climat doux et tempéré.

Les meilleures saisons pour visiter l'Italie sont le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre). Pendant ces périodes, le pays jouit d'un paysage magnifique, de températures agréables et d'une activité touristique plus limitée.

Formalités:

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants de la CEE doivent être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité.

Pourboires:

La pratique du pourboire est de règle : prévoir un pourboire de 10% aux serveurs, aux coiffeurs, aux chauffeurs de taxi…

Heure Locale:

+ 1 heure GMT l'hiver, + 2 heures GMT l'été.

Electricité:

Alimentation électrique en 220 volts et 50 périodes.

Sécurité:

On note un nombre important de vols à l'arraché dans les plus grandes villes et près des sites historiques (à Rome, à Naples et à Florence notamment), de vols à la tire dans les transports en commun (trains-couchette et autobus urbains) et dans les musées et enfin de vols de véhicules automobiles (principalement de camping-car et caravanes en bord de mer).

On signale aussi des vols dans les véhicules, après que l'attention des occupants a été détournée sous un prétexte quelconque (par exemple, crevaison prétendue ou réelle et intentionnellement provoquée).

En ce qui concerne la ville de Naples, il est recommandé de faire preuve d'une vigilance accrue dans le centre historique, le quartier espagnol et aux abords de la gare. De même, à Rome, dans les transports en commun qui relient la gare centrale de Termini au Vatican. Dans ces zones, il est préférable d'éviter de porter de manière ostensible des bijoux, des montres de valeur et des appareils photographiques ou caméras vidéos.

Il est conseillé:

- de fermer les portières et les fenêtres de son véhicule, même lorsque l'on circule en ville.
- de ne pas porter sur soi de fortes sommes en liquides ni de garder ensemble numéraires, documents d'identité, carnets de chèques et cartes bancaires; les cartes de crédit utilisées ici, sans indication de code, peuvent être débitées par les voleurs.