Vous êtes ici : Destinations >Moyen-Orient >Egypte >Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs - Egypte

Conseils aux voyageurs

Egypte

Monnaie :

La monnaie locale est la livre égyptienne.

Banques :

Les banques sont ouvertes de 8 h 30 à 14 h, du dimanche au jeudi.

Change :

On peut effectuer du change dans les banques, les hôtels .

Cartes de crédit :

American Express, Diner’s Club, Eurocard et Visa sont acceptées presque partout.

 

Assurances :

 ·    Tselana Travel ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du moindre incident (vol ou perte) ou accident qui se produirait durant le périple et un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie doit être contracté par le voyageur.

 ·    Vous pouvez être amenés à annuler ou à reporter votre voyage. La souscription facultative à un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation est également fortement conseillé par Tselana Travel.

Santé :

·    Aucune vaccination obligatoire.

·    Il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la polio, la diphtérie et l’hépatite A.

·    Paludisme : le pays est classé en zone 2. Veuillez consulter votre praticien.

 

 

·    Le climat égyptien se résume à deux mots : chaud et sec.

·    Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20°C sur la côte méditerranéenne (maximales 31°C) et 28°C à Assouan (maximales 50°C !).

·    Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.

·    Alexandrie est la ville égyptienne qui reçoit le plus de précipitations - environ 19 cm par an -, tandis qu'Assouan ne reçoit qu'environ 10 mm tous les cinq ans.

·    En mars-avril, le khamsin - un vent sec, chaud et très poussiéreux - souffle depuis le désert de Libye à la vitesse de 150 km/h : le ciel prend alors une teinte orange foncé et l'air se charge de poussière et rend toute sortie épuisante.

 

·    Tout ressortissant de la CEE doit être muni d'un passeport en cours de validité et de son billet de retour.

·    Le visa est obligatoire et payant et peut être obtenu en France avec le passeport (valable 6 mois après la fin du séjour envisagé) ou à l'arrivée en Égypte avec la carte d'identité. Dans les deux cas, munissez-vous d'une photo d'identité. Les touristes qui entreront en Égypte par l'aéroport et le port de Sharm El Sheikh, le port de Nuweiba et par la route de Taba bénéficieront d'un visa gratuit de 15 jours, s'ils séjournent dans la région du Sud Sinaï (Mont Sainte-Catherine inclus).

·    Les voyageurs sont autorisés à entrer sur le territoire égyptien en possession de la somme de 5.000 Livres égyptiennes. Au delà de ce montant ils s'exposeraient à une saisie de tout montant excédant cette somme autorisée.

·    L'anglais est la langue la plus couramment parlée après l'arabe, mais vous pourrez recourir au français au Caire ou à Alexandrie. L'allemand devient rapidement la langue des échanges dans les bazars et restaurants.

Heure :

·    GMT/UTC + 2, soit 1 heure d'avance sur Paris
·    GMT +3 de mai à septembre

Eau :

·    Utiliser de l'eau minérale en bouteille capsulée, locale ou importée.

Electricité :

·    En principe, alimentation électrique en 220/240 volts.
·    Prévoir un adaptateur.

Bien que la délinquance soit relativement faible, il convient de ne pas déroger aux mesures de sécurité élémentaires, en particulier dans certains faubourgs de la capitale.