Vous êtes ici : Destinations >Asie >Chine >Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs - Chine

Conseils aux voyageurs

Chine

Monnaie:
La monnaie chinoise est le Yuan ou Renminbi (monnaie du peuple).
Dans le langage quotidien, le Yuan s'appelle aussi le Kuai.
Le Yuan se divise en 10 Jiao et 100 Fen.
1 Yuan = 10 jiao = 100 fen.

On trouve des billets de 1, 2, 5, 10, 50 et 100 Yuan, des billets de 1, 2 et 5 Jiao, et des billets de 1, 2 et 5 Fen.

Un China Yuan Renminbi (CNY) vaut environ 0,11 Euro
1 Euro = 8,87 Renminbi

Change :
Le change est très facile. Le taux officiel est communiqué tous les soirs sur la chaîne CCTV ou publié dans les journaux. Il varie peu.

Les devises étrangères, et notamment les francs français et les dollars US, se changent dans la plupart des banques, bureaux de change et grands hôtels.

Cartes de crédit :
Acceptées uniquement dans les banques, certains hôtels et certains grands magasins.

Prévoir de l'argent liquide.

Assurance :
Tselana Travel ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du moindre incident (vol ou perte) ou accident qui se produirait durant le périple et un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie doit être contracté par le voyageur.

Vous pouvez être amenés à annuler ou à reporter votre voyage. La souscription facultative à un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation est également fortement conseillé par Tselana Travel.

Santé :
La Chine est presque un continent à elle toute seule, avec de grands contrastes climatiques - et donc bien entendu sanitaires. Globalement, dès que l'on quitte les hôtels de luxe des grandes métropoles, il s'agit d'un pays pauvre à l'hygiène très précaire. Même constat pour les recours sanitaires : ne vous attendez pas à trouver des établissements de santé performants hors des grandes zones industrielles et commerciales. Bonne raison donc pour partir dûment vacciné.

Nous recommandons, pour la propre protection du voyageur, les vaccinations suivantes.

Les vaccinations dites "universelles "
Diphtérie, tétanos, poliomyélite : depuis novembre 2000 existe en France un rappel pour l'adulte en une seule injection (Revaxis*).
Hépatite B : la Chine est une zone de forte endémicité pour cette maladie pouvant être prévenue par un simple vaccin.

Les vaccinations contre les maladies transmises par l'alimentation
Hépatite A
Fièvre typhoïde.

Dans certains cas, les vaccinations suivantes
La rage : très présente en Chine. Vaccination indispensable en cas de séjours ruraux ou prolongés. Contrairement à ce que l'on croit, elle peut être faite par tout médecin ; s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance. 3 injections : J0, J7, J28. L'encéphalite japonaise : vaccination recommandée pour tous les expatriés et tous ceux qui passeront plus d'un mois en zone rurale dans la moitié sud du pays. S'y prendre plus d'un mois à l'avance. Il s'agit d'un vaccin que ne peut faire qu'un médecin hospitalier après que la pharmacie hospitalière a procédé aux formalités administratives autorisant la délivrance du vaccin.

Maladies transmises par l'alimentation et la mauvaise hygiène alimentaire
La diarrhée du voyageur (turista) est très fréquente en Chine. Il faut, pour l'éviter, suivre les précautions universelles : éviter les crudités, les fruits et légumes qui ne peuvent être ni pelés, ni lavés, ni cuits, les viandes mal cuites, les coquillages, les produits laitiers non industriels, les boissons non industrielles. Ceci mettra également à l'abri des amibes et autres parasites très répandus.
Il y a peu de choléra en Chine, et il est rarissime qu'un touriste l'attrape. Quant à la polio, elle n'est pas encore éradiquée.

Emporter :
Dans la préparation du voyage, ce point mérite une attention toute particulière. Les conditions climatiques des différentes régions nécessitent un équipement adéquat.

Veste et surpantalon en Gore-Tex.
Short; pantalon de randonnée ; pulls
Chaussures de marche
Maillots de bain
Chapeau
Trousse à pharmacie

L'immense territoire de la Chine subit l'influence de presque tous les climats (sauf le sibérien), du plus torride au plus glacial.

Les meilleures saisons pour voyager en Chine sont l'automne (septembre et octobre) et le printemps (fin avril - début juin).

Dans l'ensemble, le sud de la Chine est chaud et humide, tandis que le nord est plutôt sec et venteux, mais la plupart des régions de la "Chine des 18 provinces" se trouvent en zone tempérée ou subtropicale.

L'amplitude thermique est importante en hiver dans tout le pays, mais elle se réduit franchement avec l'été

Tout ressortissant de la CEE doit être muni d'un passeport en cours de validité (valable 6 mois après la date de retour) et de son billet de retour.

Le délai d'obtention du visa est normalement de 10 jours ouvrables. Les frais de visa sont à régler en espèces : 33,5 euros par personne (1 entrée en Chine) et 61 euros pour 2 entrées. Ce visa est valable 3 mois.
Il s'obtient auprès des consulats de Chine.

Consulat de la République populaire de Chine : 9, av. Victor-Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux. Tel : 01-47-36-77-90.

Heure :
Bien que la Chine s'étende sur quatre fuseaux horaires le pays tout entier vit à l'heure de Pékin : + 7 heures de décalage en hiver et + 6 en été par rapport à la France. (GMT + 8).

Pourboires :
Lorsqu'on connaît le montant des salaires des guides et chauffeurs, lorsqu'on réalise qu'en quelques jours de travail avec un groupe un guide obtient déjà en pourboire l'équivalent de son salaire mensuel (sans parler des commissions), on saisit toute l'importance d'un pourboire...

Dans les restaurants en revanche, le pourboire reste encore marginal.


Eau :
Utiliser de l'eau minérale en bouteille capsulée, locale ou importée.

Méfiez vous de l'état des bouteilles d'eau et veillez à ce qu'elles soient correctement fermées à l'achat.


Electricité :
En principe, alimentation électrique en 220 volts.

Prévoir un adaptateur.

La Chine n'est pas un pays dangereux. Inutile de tenir compte d'une propagande souvent volontairement alarmiste. Plus vous serez confiant et ouvert, plus vos expériences s'enrichiront de tous les imprévus d'un peuple avant tout accueillant et chaleureux.

Mais il est tout de même recommandé d'être vigilant. Dans les trains et notamment en couchette dure, évitez de laisser votre passeport et votre argent loin de vous.

Attention aussi aux endroits bondés où sévissent parfois des pickpockets.

Pour faciliter les formalités d'usage suite à la perte d'un passeport, il est bon d'avoir pensé à photocopier les six premières pages de ce dernier et de s'être muni de photos d'identité. Sachez que vous aurez aussi à repayer un visa de sortie.