Vous êtes ici : Destinations >Afrique >Afrique du sud >Conseils aux voyageurs

Conseils aux voyageurs - Afrique du sud

Conseils aux voyageurs

Afrique du sud

Monnaie
L’unité monétaire d’Afrique du Sud est le Rand qui se subdivise en 100 cents.
1,00 € = 12,9714 Rands (avril 2015).

Banques
Horaires d’ouverture des banques :
Lundi - Vendredi : 9h00-15h00
Samedi : 8h00-11h00.
 
Cartes de crédit
Les cartes Visa, American Express, Diners Club et Mastercard sont acceptées dans la plupart des établissements. Une pièce d’identité pourra vous être demandée.
Les cartes de crédit sont refusées par les stations-service.
Assurances
Vous pouvez être amenés à annuler ou à reporter votre voyage. La souscription facultative à un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation est fortement conseillée par Tselana Travel.

Santé
- Aucune vaccination obligatoire.
- Paludisme : la moitié nord du pays est classée zone 2. Traitement antipaludéen fortement conseillé dans certaines régions. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Bagages
Si vous êtes amenés à effectuer des transferts aériens en avion privé, soyez avisés que vous n’avez droit qu’à 12 kilos de bagages par personne dans des bagages souples de préférence. Si votre séjour est relativement long, sachez que la blanchisserie est incluse dans le prix de la plupart des réserves privées.

Emporter
- Lunettes de soleil et chapeau.
- T-shirts et sweat shirts.
- Shorts et pantalons.
- Chaussures de marche et chaussettes.
- Maillot de bain.
- Anorak chaud en hiver.
- Appareil photo et jumelles.
- Si vous employez des verres de contact, prévoyez d’emporter une paire de lunettes de remplacement en cas d’irritation à la poussière.
- Une tenue habillée.
- Imperméable pour les mois de janvier à mai.
- Trousse médicale élémentaire (aspirines, pansements, Immodium, crèmes antiseptiques, Antipaludéen).
- Crème solaire et anti-moustiques.
Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord.
De novembre à mars, c’est l’été en Afrique du Sud. Période idéale pour visiter les régions du Cap, les côtes de l’Atlantique et de l’Océan Indien. Temps très chaud dans le Karoo et le Kalahari, la côte du Natal, chaud avec des orages dans le Mpumalanga.
D'avril à mai, c’est l’automne. Diminution des orages sur le Mpumalanga et le Kruger, beau temps au Natal, températures moins élevées au Kalahari, début des pluies dans la région du Cap.
De juin à août, c’est l’hiver. Baisse sensible des températures, la nuit en particulier. Beau temps sur les régions de Johannesburg, le Mpumalanga et le Kruger (période idéale pour les safaris-photos), temps sec sur le Karoo, petites pluies sur le natal, pluies sur le Cap.
Septembre et octobre, c’est le printemps. Élévation générale des températures, dernières pluies au Cap. C’est la période à laquelle la nature explose de mille fleurs dans le Namaqualand où vous pourrez admirez les célèbres jacarandas mauves.
Pour les ressortissants de l’union européenne, le passeport est exigé valable au moins six mois au-delà du retour en Europe. Celui-ci doit impérativement posséder deux pages libres sous peine d’un refus d’autorisation d’entrée. Le visa (maximum 3 mois) est délivré gratuitement à l’arrivée aux touristes et aux hommes d’affaires. Tout voyageur qui quitte le territoire sud-africain après la date d’expiration de son visa, encourt des poursuites pénales.
Pourboires
- Les bars et restaurants n’incluent pas le service dans la note et il est d’usage d’ajouter 10% au montant de l’addition.
- Dans les aéroports et les hôtels, laisser 2 à 3 Rands par bagage au porteur.
- Dans les réserves, le pourboire est à votre discrétion. Vous pouvez en laisser un au nom du Ranger, un autre à celui du tracker et un troisième à l’ensemble du staff du lodge (coutume la plus courante) ou ne laisser qu’une enveloppe commune qui sera divisée en trois. N’hésitez pas à demander conseil au lodge même.

Heure locale
- L’Afrique du Sud est à GMT + 2.
- Durant l’hiver austral (mai à septembre), Johannesburg est à l’heure de Paris.
- Durant l’été austral (octobre à avril), + 1 heure à Johannesburg.

Eau
L’eau du robinet est potable sur l’ensemble du territoire. Cependant, en raison de l’apparition récente de cas de choléra dans certaines régions du pays (Kwa Zulu Natal et Gauteng), nous vous recommandons de ne consommer que de l’eau minérale.

Électricité
- Alimentation électrique en 220-240 volts. Les prises nécessitent un adaptateur. Il serait prudent d’en prévoir un.
- Certains lodges n’assurent pas une alimentation toute la nuit ou n’éclairent que les parties communes.
Bien que la grande majorité des séjours touristiques se déroule sans incident, il convient de garder à l’esprit que l’ensemble de l’Afrique du Sud est affectée par une forte criminalité (essentiellement citadine).

En toutes circonstances, il convient que les voyageurs prennent des précautions constantes et respectent les conditions de sécurité suivantes :
- Ne pas se déplacer systématiquement avec son argent, ses papiers, ses billets d’avion, mais plutôt avec les photocopies des premières pages de passeport.
- Profiter des coffres forts mis à votre disposition dans vos chambres d’hôtel.
- Prendre garde aux vols dans les aéroports, les gares, les centres villes, et éviter de porter de façon ostentatoire bijoux, appareils photographiques, caméscopes, …
- Être prudent lors du retrait d’argent liquide dans les ATM.
- Ne jamais se rendre dans les townships. Si vous voulez les visiter, demander à votre agent de vous organiser un tour guidé.
- Ne pas circuler à pied la nuit, éviter les endroits isolés et mal éclairés, les centres villes le week-end (surtout à Johannesburg).
- Se tenir à l’écart de tout mouvement de foule.
- A Johannesburg, éviter à tout prix les quartiers de Hillbrow, Berea et Yeoville.
- A Durban, éviter le quai Victoria, les passages souterrains du Workshop Shopping Centre et de l’embarcadère Victoria ainsi que Point Road. Être prudent à toute heure sur le front de mer.
- Au Cap, ne pas se rendre à pied des hôtels du centre-ville au front de mer.
- Lors de déplacements en voiture individuelle, circuler vitres fermées et portes verrouillées de l’intérieur.
- Ne laisser ni bagages ni objets apparents sur les sièges pour éviter un bris de vitre ou un vol à un feu rouge.
- Emprunter les grands axes, repérer son itinéraire avant de partir afin de ne pas avoir à s’arrêter pour consulter son plan ou sa carte (se renseigner à l’hôtel sur les itinéraires à emprunter).
- En cas d’hésitation, s’arrêter uniquement dans un endroit animé et bien éclairé type station-service. Ne pas prendre d’auto-stoppeurs.
- Griller un feu rouge est autorisé si l’on se sent en danger et la nuit.
- Ne pas emprunter de taxis collectifs. Les faire appeler par votre hôtel.
- Lors de déplacements individuels, se munir de son téléphone portable et d’une fiche de numéros utiles en cas d’urgence.
- En cas d’agression, garder son calme et surtout ne pas chercher à résister.