Perchée sur une colline à mi-chemin entre Florence et Sienne, l’ancienne demeure de campagne de la famille Del Nero a retrouvé son faste d’antan.
Le domaine de 300 hectares planté de cyprès, d’oliviers et de vignes étale ses jardins à l’italienne au pied du solide château du XIIe siècle aux murs enduits de ce jaune onctueux dont se drape les plus nobles villas toscanes.
Les intérieurs ont conservé leurs sols en tomettes de terre cuite, leurs plafonds voûtés et leurs décors peints, mais la designer milanaise Paola Navone les a déshabillés pour n’en conserver qu’une somptueuse épure. La palette de gris et de blancs lumineux souligne l’élégance des volumes et l’éclat verdoyant des paysages. Le mobilier contemporain fait ressortir les textures des matériaux anciens.
Les chambres, dont les plus historiques s’enorgueillissent de fresques et de cheminées, sont dotées de salles de bains avec baignoire. Le restaurant étoilé dresse ses tables dans les anciennes étables du château et sur la terrasse qui les prolonge. La carte met à l’honneur les récoltes du jardin et des producteurs toscans, mais aussi les ingrédients issus de la cueillette et de la chasse comme la truffe et le sanglier. Les grands vins de la région ont naturellement une place de choix ici, comme à la carte du restaurant situé dans les jardins où une cuisine décontractée est servie al fresco.
COMO Castello Del Nero est membre Virtuoso.