Rien ne destinait Laura Lecué au monde de l’hospitalité, si ce n’est sa formation d’architecte et son goût du voyage.
Après avoir parcouru le monde avec son compagnon, c’est au Yucatan que ce couple de Français a trouvé son ancrage, dans la ville d’Espita qui leur plaît pour son authenticité et ses savoir-faire. Ils entreprennent de faire revivre une ancienne demeure coloniale abandonnée depuis 30 ans, en mobilisant des artisans locaux qui mettent en œuvre des matériaux et techniques traditionnels.
Pierre, chaux, bois, fibres végétales et enduits naturels sont associés dans une approche résolument contemporaine, qui associe une forme d’épure et un caractère artisanal.
Les chambres, à la fois modernes et joliment patinées, disposent chacune d’une terrasse ombragée ouverte sur le jardin. Planté de cactus, d’agaves et de succulentes celui-ci constitue un paysage graphique autour des espaces communs. L’ensemble très architecturé, ayant pour point central le bassin à débordement en béton brut, trouve le juste équilibre entre convivialité et intimité.
Le bar propose une belle gamme de cocktails, metzcals et tequilas; le voyage gustatif se poursuit avec le chef Jorge Ildefonso qui revisite la cuisine du terroir avec un travail sur la cuisson au feu et les ingrédients issus du potager ou de producteurs locaux. C’est donc le Yucatan dans toutes ses dimensions sensorielles que l’on savourera à Casona los Cedros.