Île longtemps inhabitée de l’archipel des Grenadines, Moustique entra dans le cercle fermé des villégiatures dorées dans les années 1960, lorsqu’elle fut achetée par un aristocrate écossais. Il traça des routes, installa l’eau courante et rénova une ancienne demeure de planteurs pour y établir un hôtel, le désormais légendaire Cotton House.
Ce pionnier de l’hospitalité haut de gamme vit venir dans son sillage une pléiade d’artistes, de rock stars et de têtes couronnées.
L’île demeure à ce jour privée, et s’est développée de manière confidentielle, en préservant l’esprit glam et bohème de ses premiers occupants, tout en protégeant son patrimoine naturel.
Le Cotton House est aujourd’hui un domaine constitué de plusieurs villas discrètement aménagées dans un vaste jardin tropical. La blancheur des façades, relevée de joyeuses touches pastel, contraste avec la luxuriance de la végétation. L’élégance décontractée des intérieurs comme des espaces paysagers est une ode à la douceur de vivre dans les Caraïbes.
La plage privée dispose d’un ponton et d’une multitude d’équipements qui invitent à partir naviguer sur les eaux turquoise de la baie d’Endeavour. Paddle, voile, pêche au gros, les possibilités de prendre le large sont infinies.
Le soir venu, on gravitera comme tant d’habitués de l’île autour du Great Room Bar, dont le décor d’origine mêlant acajou et coquillages a été conservé. On dinera dans la véranda qui le prolonge en surplomb des pelouses, dans la senteur des frangipaniers et la fraîcheur du soir.