La région de Ninh Binh dans le delta du Fleuve Rouge présente le visage d’un Vietnam ancestral.
Au milieu d’une plaine fertile, la ville de Hoa Lu fut désignée capitale du royaume en raison de ses avantages géographiques. Il subsiste de cet âge d’or une centaine de temples, de pagodes et de palais, qui témoignent de l’identité culturelle forte d’une région offrant aussi de grandes richesses naturelles, comme un système de grottes calcaires.
C’est ce patrimoine à la fois matériel et immatériel que les propriétaires de Tam Com Garden souhaitent faire partager, en basant leur hospitalité sur l’authenticité dans un village voisin de l’ancienne capitale royale. Les employés forment une famille, le voisinage une communauté dont on goûte au mode de vie rural, entre métiers traditionnels, rizières et cultures potagères.
Certaines chambres bénéficient d’un accès direct au jardin luxuriant, agrémenté de bassins où fleurissent les lotus et les nénuphars ; d’autres d’une vue sur le paysage à la fois grandiose et paisible de la vallée. La villa Full Moon combine les deux et parfait l’intimité d’un pavillon noyé dans la verdure en disposant d’une piscine privée.
L’immersion végétale se prolonge en cuisine, où les plantes aromatiques, les épices et les légumes du potager forment la base d’une gastronomie saine et authentique. Sur demande le chef prépare des pique-nique à déguster sur un sampan, embarcation traditionnelle à fond plat qui permet d’explorer les grottes aquatiques.