Sur l’île de Holbox séparée de la péninsule du Yucatán par une étroite lagune, se dresse une villa à l’architecture contemporaine. Ses lignes simples et ses matières sobres, travaillées artisanalement, s’inscrivent dans l’esprit de cet île où l’on vit sans voiture, entre sable blanc et eaux turquoise.
La circulation est fluide entre les espaces intérieurs et extérieurs, la maison et la mer, les chambres et le ciel. De larges baies vitrées permettent de circuler librement du dedans au dehors, et de vivre entre ombre et soleil, selon ses envies et les heures de la journée.
La salle à manger ouvre sur une terrasse équipée d’un barbecue et prolongée d’une piscine ton sur ton avec les eaux du Golfe du Mexique.
Les chambres avec balcon contemplent le dégradé de bleu qui s’étend jusqu’à l’horizon. La plus spacieuse, la Honeymoon Suite bénéficie d’un rooftop avec jacuzzi. La plage en contrebas est en accès direct.
Les journées se déroulent comme dans une maison de vacances, où chacun vit à son rythme, entre baignade et repos, humeur festive et contemplative. La pointe ouest toute proche permet d’observer les lueurs féériques du lever au coucher du soleil. Entre la mi-juin et le mois de septembre, on peut même observer les requins-baleine au large de l’île qui fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam.