Le cœur historique du Panama bat dans le Casco Antiguo, quartier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il palpite entre les murs de l’hôtel La Compañia, qui abritèrent un couvent jésuite (La Compañia de Jesus) édifié peu après la fondation de la ville de Panama au XVIIe siècle.
Trois pans de l’histoire de Panama sont réunis ici. Chacune des trois ailes que compte l’établissement abrite la mémoire d’une période fondatrice : l’époque coloniale française, la période espagnole et l’influence américaine dans les années 1900 sont inscrites dans l’architecture et certains éléments du décor.
Le confort est quant à lui résolument contemporain. Certaines chambres avec balcon offrent une vue pittoresque sur la vieille ville, d’autre permettent d’apprécier le calme de la cour arborée qui évoque le recueillement et la fraîcheur d’un cloître. Les salles de bain soignées jouent sur des effets de transparence pour faire circuler la lumière. Le mobilier aux lignes graphiques contraste avec la pierre apparente ou la blancheur des boiseries.
Cette élégance à l'influences des époques et des cultures se retrouve en cuisine : La Compañia compte pas moins de 5 restaurants, aux accents asiatiques, hispaniques, panaméens ou dans l’esprit d’un bazar made in USA. La cave du 1739 propose des vins de 12 pays différents. Le bar situé sur le toit invite à prolonger les plaisirs de la baignade avec vue sur les alignements de tuiles rouges et les clochers de la vieille ville.