Au début du XXème siècle, l’architecte français Claude Sahut, qui a réalisé plusieurs commandes prestigieuses à Lima comme le théâtre Colón ou la salle dorée du palais présidentiel, dessine une résidence d’été en bordure du Pacifique pour une famille aisée. Cette demeure Belle Époque située face à l’ambassade d’Espagne est devenue aujourd’hui un hôtel qui a su conserver l’élégance et l’esprit d’une maison d’esthètes, l'Hotel B.
Sa façade blanche avec moulures, colonnes néo-classiques et balcons, ses pièces de réception avec hauts plafonds, puits de lumière et boiseries, tout comme ses espaces plus intimes sont au diapason d’une capitale cosmopolite et arty.
La vaste collection d’œuvres d’artistes péruviens et latino-américains constituée par l’hôtel apporte une touche contemporaine et un caractère unique aux intérieurs.
Situé au cœur du quartier bohème du Barranco, l’Hotel B est d’ailleurs entouré de galeries et de musées. Parmi les plus récents, le Museo Mate a été voulu par le photographe Mario Testino comme une institution culturelle d’envergure internationale.
Les chambres mêlent harmonieusement mobilier ancien et art contemporain. Les terrasses privatives, le patio ombragé et le rooftop avec vue sur le Pacifique viennent parfaire la détente.
La table du chef décline les nuances de la cuisine péruvienne, et rappelle que l’océan est tout proche. La découverte de saveurs se poursuit au bar de l’hôtel : couronné de plusieurs récompenses, c’est un fleuron de la mixologie liméenne.
Hotel B est membre Relais & Châteaux.