Jouxtant le Prado et le musée Thyssen, le Mandarin Oriental Ritz, Madrid figure emblématique d'un nom devenu le symbole de l'hôtellerie de grand luxe, fut érigé à l'initiative d'Alphonse XIII qui, ébloui par le Ritz de Paris, souhaitait construire un établissement rivalisant avec ce dernier afin d'accueillir les invités de son mariage avec la princesse de Battenberg. Inauguré en 1910 et récemment rénové mais plus fidèle que jamais à sa décoration initiale, l'hôtel est éblouissant avec ses gracieuses colonnes, ses tapis précieux de la Real Fábrica, sa célèbre terrasse et ses innombrables objets d'art.
Un soin équivalent a été porté à la décoration unique de chacune des 167 chambres et suites : meubles anciens, tapisseries, draps de lin, peignoirs au blason de l'hôtel, y créent une atmosphère unique.
Les dîners dans le restaurant gastronomique le plus réputé de Madrid - qui propose des journées de gastronomie régionale, un service irréprochable et une cave prestigieuse - attirent les gourmets avertis.
Des excursions privées peuvent être organisées pour découvrir la capitale espagnole ou bien vers Tolède, Avila ou Ségovie.
Mandarin Oriental Ritz, Madrid est membre Virtuoso.