C’est à Manhattan que le groupe hôtelier Aman a ouvert son premier hôtel en cœur de ville aux États-Unis en août 2022.
Toujours implanté dans des sites d’exception, le groupe a investi le Crown Building, construit par les architectes Warren & Demore en 1921. Ce gratte-ciel Art Deco doit son nom à sa pointe supérieure, rehaussée d’or et couronnée de lumière la nuit. Joyau architectural, il abrita le Museum of Modern Art après le Crash de 1929.
L’exception est ici la règle : loin de la frénésie new-yorkaise, l’hôtel propose le calme et le confort suprême dans des suites spacieuses, aux larges ouvertures et aux cloisons mobiles, qui laissent circuler l’air et la lumière.
Chacune d’entre elles est équipée d’une cheminée, de salles de bain opulentes et de mobilier aux lignes pures, qui décline des matières organiques (papier de riz, chêne, noyer, basalte) en conjuguant raffinement oriental et épure moderniste.
La lumière naturelle et les éclairages subtils contribuent au bien-être promis par la marque dont le nom signifie la paix. Intérieure, celle-ci se prolonge en extérieur sur la terrasse au 14ème étage qui offre une ouverture sur le cityscape, atténuée par des claustras pour que rien ne vienne rompre le calme et l’intimité désirés. Les miroirs d’eau et les arbres en pot évoquent un jardin zen, tout en rappelant que Central Park est à deux pas.
Côté table on choisira Nama pour son concept culinaire japonais ou bien Arva pour sa verve italienne.
Et pour une ambiance plus pimentée, on ira au Jazz Club renouer avec l’esprit des Années Folles.