En 2003, le diamantaire anglais Laurence Graff a acquis le Delaire Wine Estate situé à environ 15 kms de Stellenbosch sur un magnifique domaine viticole. Les vignes, situées sur le col de Helshoogte, sous les falaises rougeâtres de la montagne de Simonsberg, ont permis d'ouvrir une cave de dégustation et un restaurant en 2009.
Dessiné par l'architecte local Derek Henstra et le Londonien David Collins, le restaurant est un savant mélange d'éléments afrikaners du Cap et de touches africaines auxquelles viennent s'ajouter des pièces de collection uniques parmi lesquelles une toile de William Kentridge, artiste de Johannesburg, ou les guépards du sculpteur Dylan Lewis. On y déguste la cuisine du chef sud-africain Christiaan, qui joue sur les produits locaux rappelant la Méditerranée.
A l'été 2010, le domaine ouvre ses portes en tant qu'établissement de luxe exclusif : 10 suites, dont la plus grande de 175 mètres carrés et les plus petites de 80 ont été dessinées par le cabinet niçois Palm Architects. Chacune d'entre elles possède piscine, terrasse donnant sur les vignes et la montagne et majordome à disposition.
Le choix des matériaux (bois, lin), les œuvres d'art dans les chambres, le spa au sol de ciment ciré et le jardin dessiné par Keith Kirsten, médaille d'or du Chelsea Flower Show, achèvent d'en faire un endroit d'exception.
Delaire Graff Estate est membre Relais & Châteaux.