Depuis 1874 l’établissement situé en face au Palais Royal de Stockholm incarne l’aristocratie de l’hôtellerie suédoise. Les banquets du Prix Nobel furent donné dans la Galerie des Glaces de la création du prix en 1901 jusqu’en 1929. La tradition perdure puisque c’est ici que les lauréats descendent chaque année avant la cérémonie.
L’hôtel a continué de créer l’événement, en inaugurant notamment son Jardin d’Hiver en 1909, qui devint une salle de bal célèbre pour ses concerts de jazz dans les années 1930.
Aujourd’hui il demeure une référence, où se pressent célébrités, bons vivants et amateurs de grand style.
Les tables dressées dans la verrière et sur la terrasse aux beaux jours permettent d’admirer la vue sur l’eau et les yachts amarrés, prêts à parcourir l’archipel.
Le lobby et les salons, somptueux, ont trouvé un juste équilibre entre décor historique et luxe contemporain.
Les chambres et les suites aux salles de bains modernisées offrent un confort irréprochable.
Le service, avec conciergerie Clés d’Or, est véritablement celui d’un palace. Mathias Dahlgren, l’un des plus talentueux chefs suédois, cumule trois étoiles dans les deux restaurants de l’établissement (l’un gastronomique, l’autre bistronomique) et confirme son statut d’exception.
Le spa nordique avec ses saunas ultra modernes et sa piscine éclairée par des braseros propose des suites privatives où l’on peut recevoir des soins, faire salon et se détendre dans un bassin prévu pour deux.
Ainsi réchauffé, on ira arpenter les ruelles de la vieille ville et les musées situés à deux pas.
Grand Hôtel est membre Virtuoso et Leading Hotels of the World.