Le dédale de ruelles médiévales du quartier gothique de Barcelone recèle de trésors qui cristallisent le passage du temps. Ainsi la place Sant Felip Neri, sa fontaine moussue et son église baroque, dans laquelle Gaudi venait se recueillir quotidiennement.
Sur cette place pavée qui est un condensé d’histoire, l’Hotel Neri résulte de la fusion architecturale de deux palais. Du plus ancien, datant du XIIe siècle, subsiste le patio et des sgraffito.
Les hauts plafonds et les volées d’escalier en pierre résultent, eux, des transformations du XVIIIe siècle, sublimées par le style dépouillé et très contemporain des aménagements récents.
Chaque étage est occupé par une catégorie de chambre. Les plus spacieuses disposent d’une terrasse, parfois même avec bassin. Partout le mobilier aux lignes sobres s’harmonise avec les volumes, et des textiles artisanaux apportent textures contrastées et notes colorées.
Fidèle à la culture arty du quartier, l’hôtel déploie sur ses murs une collection de photographies en noir et blanc de la collection La Mirada Transeunte.
Au rez-de-chaussée, le restaurant “A” porte tout simplement l’initiale du jeune chef Alain Guiard, dont la cuisine est un manifeste de simplicité inventive.
Le toit-terrasse surprend, avec son espace végétalisé et son bassin qui constituent une oasis au cœur de ce quartier très minéral. On vient y voir les lumières de la ville à la tombée de la nuit, en savourant des tapas et en écoutant les histoires silencieuses que racontent les pierres et le murmure lointain des Ramblas.
Hotel Neri est membre Relais & Châteaux.