L’ombre lumineuse d’une muse plane dans cette demeure familiale. Ancienne propriété agricole du XVIIe siècle à l’abandon, elle a été restaurée avec passion par ses descendants qui l’ont nommé en hommage à cette femme liée à la création.
Antonia Fiermonte quitta les Pouilles dans sa jeunesse pour devenir modèle à la Villa Médicis ; elle fut la femme de deux sculpteurs, qui s’inspirèrent de sa beauté. Leurs œuvres ponctuent les espaces extérieurs comme intérieurs de l’hôtel dont la gamme chromatique, le mobilier aux lignes épurées et les plafonds voûtés mettent en valeur la pierre de Lecce. C’est elle qui fait la richesse du patrimoine baroque de cette cité des Pouilles.
Adossée à son mur d’enceinte, la Fiermontina constitue au cœur de la ville un havre de sérénité parmi les oliviers alignés telles des sentinelles jusqu’au bassin.
En saison, les propriétaires renouent avec la tradition d’une masseria et invitent à la récolte des olives.
La table du chef permet de déguster les saveurs des huiles et des vins de la péninsule du Salento.
De la côte adriatique aux rives de la mer Ionienne, on se plongera dans le patrimoine artistique, historique et gastronomique de cette région où le charme d’Antonia n’en finit pas d’opérer.