Premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel, le Commandant Charcot a effectué son premier voyage à destination du Pôle Nord en 2021. Depuis il sillonne les mers les moins empruntées du globe, à la découverte de territoires peu explorés proches de l’Arctique ou de l’Antarctique.
Les équipes sont constituées d’experts qui animent des conférences à bord encadrent les expéditions à terre. Pour favoriser le bien-être après l’exposition aux éléments extérieurs, les aménagements du bateau sont soignés : les lignes et les matières sont douces, les espaces communs et les cabines bénéficient de lumière naturelle en journée et d’éclairages tamisés à la nuit tombée. L’immersion dans les paysages grandioses se prolonge dans le calme feutré du navire ; l’élégance de ses salons comme de ses salles à manger évoque de l’âge d’or des croisières. Aussi la gastronomie est du voyage, avec une carte élaborée par Alain Ducasse.
Des fjords aux glaciers, du Spitzberg à Ushuaia, le Commandant Charcot emmène ses passagers au-delà des cercles polaires, sur les traces des grands explorateurs qui ont dessiné les cartes du globe et repoussé les limites du monde apprivoisé.
Le Commandant Charcot est membre Virtuoso.