Holbox est une île de pêcheurs reliée à la péninsule du Yucatan par un lagon aux eaux cristallines qui abondent en flamants roses, pélicans, frégates et autres oiseaux marins. La zone fait partie de la réserve naturelle de Yum Balam, territoire de migration des requins baleine.
Dans cet environnement préservé, Sandra Pérez nous ouvre sa casa, Ser Casasandra. Ce jardin d’Éden sous les tropiques invite à se déconnecter pour mieux se retrouver, au contact des éléments - eau, sable, ciel, végétation des Caraïbes. On vit ici face à l’océan, sans voiture ni chaussures.
Avec leurs structures traditionnelles en bois et leurs sols en terre cuite, les bungalows aux intérieurs clairs font dialoguer matières naturelles et œuvres des artistes familiers des lieux. Les hamacs tendus sous les pergolas entretiennent l’esprit bohème d’une somptueuse cabane tropicale, à l’ombre des palmiers et des frangipaniers.
Trois restaurants déclinent une palette gustative allant de la cuisine gastronomique aux en-cas légers qui vient accompagner les cocktails. La pêche du jour livre son lot de poissons et crustacés, servis grillés ou en ceviche, accompagnés de produits frais aux arômes cubains et mexicains.
Certains aventuriers s’initieront à la pêche à pied ou embarqueront avec des hommes de mer pour traquer le tarpon, l’alose ou le saumon noir. D’autres navigueront d’île en île pour observer les iguanes et les paysages sous-marins des eaux peu profondes.