On connaît les projets d’envergure que Tadao Ando a réalisés en lien avec l’art contemporain ; on sait moins qu’un hôtel dans les montagnes de Matsuyama porte sa signature.
Setouchi Aonagi, conçu initialement comme un musée privé, est à taille humaine puisqu’il compte seulement 7 chambres.
Perché au sommet d’une colline surplombant la mer intérieure de Seto, le lieu incarne l’épure que le maître du minimalisme a élevé au rang d’art de vivre. La lumière et le silence circulent dans des volumes ouverts, glissent sur les surfaces lisses du béton, traversent les baies vitrées qui laissent entrer le bleu de la mer et du ciel.
L’eau est présente sous plusieurs formes : bains alimentés par des sources chaudes, piscine à débordement alignée sur l’horizon et s’embrasant au coucher du soleil…
La force des éléments qui s’exprime dans l’architecture et le jardin zen se retrouve à table : la cuisine sublime les produits de la mer comme de la terre et honore la tradition culinaire kaiseki, qui fait du repas une expérience esthétique aussi bien que gustative. On séjourne ici comme dans une œuvre d’art total. Les chambres de l’annexe semblent suspendues au paysage, les suites du bâtiment principal sont des espaces à vivre, dont le luxe s’inscrit dans la simplicité jusque dans les moindres détails.
Setouchi Aonagi est membre Design Hotels™.