Qui d’autre que Tadao Ando aurait pu dessiner l’hôtel idéal en plein Kyoto ? Le voyageur épicurien, désireux de se plonger dans les traditions de l’ancienne capitale nippone et de découvrir le Japon d’aujourd’hui, trouvera ici matière à butiner.
Fort de son architecture épurée et son confort assumé, The Shinmonzen est un condensé du passé, du présent et de l’avenir. Les suites aux lignes claires sont agrémentées d’un salon et d’un balcon, atteignant un point d’équilibre entre ascèse et hédonisme. Bois de cyprès, marbre, laque ou tatami, le choix des matériaux qui donnent leur nom aux chambres imprime aux lieux un caractère harmonieux qui résulte de la fusion d’un ryokan et du luxe contemporain.
Le même esprit d’excellence revisitée s’exprime en cuisine : les produits sont sublimés avec respect et audace par le chef français qui signe des menus de saison dont un, là encore signe des temps, somptueusement végétarien.
Le quartier est truffé de trésors du patrimoine, figures locales et bonnes adresses : cantines traditionnelles, antiquaires et galeries, temples et jardins. L’équipe du Shinmonzen veille aussi à la qualité des expériences hors les murs : on pourra parcourir les ruelles pavées en rickshaw, être initié à la cérémonie du thé en présence de geikos ou méditer dans l’un des plus vieux sanctuaires zen de l’archipel.