Projet d’art total, cet hôtel porte le nom de la couleur - rouge - associée avec le style flamboyant du créateur Christian Louboutin qui l’a imaginé, Vermelho.
Il s’est entouré d’autres talents qui ont façonné avec lui un lieu aux allures de palais des songes. Les jardins ont été dessinés par le paysagiste Louis Benech, les ornements baroques de la façade réalisés par le sculpteur céramiste Giuseppe Ducrot, les peintures murales de deux des suites ont été exécutées par l’artiste grec Konstantin Kakianas.
Orfèvres, fresquistes, menuisiers d’art, faïenciers ont enrichi le décor, auquel le maître enchanteur des lieux a ajouté du mobilier et des objets issus de sa collection personnelle. La Fábrica de Azulejos de Azeitão a crée la teinte écarlate du carrelage et les lambris aux motifs colorés des suites.
Les savoir-faire portugais exultent joyeusement, depuis les détails décoratifs de tous les espaces de vie et jusque dans les assiettes, assemblées avec panache. La cuisine traditionnelle de ce pays d’entre terre et mer est ici sublimée. De l’ambiance bistro à l’heure du déjeuner à l’élégance des dîners éclairés à la bougie, le restaurant Xian est une mise en bouche pour savourer les plaisirs de la lagune de Melides, qui concentre pinèdes, rizières et salines en bordure de l’océan.
Le salon indien comme le bar avec son comptoir en argent massif évoquent l’âge des grands explorateurs lisutaniens, qui rapportèrent du bout du monde récits et trésors.
L’histoire se poursuit en toute confidentialité à l’hôtel Vermelho.