Inspiration // Récit

Botswana : un coup de cœur de plus de 20 ans

Par Tselana Travel

RETOUR D’EXPÉRIENCE - NOVEMBRE 2024

Six ans après ma dernière visite, je retrouve un Botswana qui évolue avec grâce : des lodges repensés, un accueil toujours plus raffiné mais une nature qui, elle, impose toujours son rythme. Une célébration de la beauté sauvage et des instants suspendus que seul ce pays sait offrir.

L’arrivée à Maun & la Réserve de Moremi

Ma dernière visite au Botswana remonte à… 2018. Six ans plus tard l’aéroport s’est agrandi, modernisé, les avions taxis vous font attendre. Mais le sentiment de plénitude est toujours palpable.
Les 45 minutes de vol entre l’aéroport de Maun et la réserve de Moremi, ma première étape, sont vite passés. Le Delta est sec à cette période de l’année. Les bras se font rares, les plaines fluviales quasi inexistantes.
La pluie est désormais vitale : le sol, les animaux et les humains l’attendent avec impatience. En Tswana, on l’appelle Pula. Elle a donné son nom à la monnaie du pays. Tout un symbole.


—————


Xigera : luxe & élégance

Xigera Safari Lodge, luxueux sanctuaire au cœur du delta

A Xigera Safari Lodge, lodge de grand luxe, entièrement repensé et réouvert après des travaux d’envergure en 2018, le personnel réserve un accueil chaleureux.
La décoration est tout à fait réussie et chaque meuble choisi avec soin. Mention spéciale pour la table ronde qui représente la partie de la réserve qui abrite le lodge ou pour le ventilateur en forme de palmes qui accroche le regard.
Les 12 gigantesques suites sont baptisées du nom d’un arbre ou d’une fleur africaine et la porte du mini bar de chacune d’entre elle représente, dessiné à l’or fin, son symbole éponyme. Un joli spa doté d’une piscine extérieure et une salle de gym complètent cet élégant ensemble.


Eléphants majestueux et lions en nombre peuplent ces terres sauvages

Le nombre d’éléphants y est impressionnant, celui des lions encore davantage. La réserve en abrite une cinquantaine et nous avons pu en observer 14 en moins de 24h. Sans oublier red lechwe, impalas et zèbres en quantité.


—————


North Island Okavango : nature intacte

North Island Okavango, éden sauvage

A 15 minutes de vol de Xigera, plus au nord et toujours dans la réserve de Moremi, je me pose pour ma deuxième étape : North Island Okavango.
Le transfert de la piste du lodge vers le camp est pittoresque avec la traversée de deux ponts en bois pour éviter les débordements du Delta pourtant à sec.
4 tentes spacieuses à la décoration « standard » (et c’est un peu une déception) vous accueillent dans un environnement toujours remarquable : lions, hyènes, immenses troupeaux de buffles, phacochères… tout est bien là pour un safari de grande qualité.


—————


Selinda Explorers Camp : retour aux safaris pionniers

Au Selinda Explorers Camp, le charme opère immédiatement

Les 4 prochains jours sont destinés à (re)découvrir la réserve de Selinda et la concession de Duba dans le delta de l’Okavango.
L’expérience commence à Maun avec une attente toute en douceur dans l’adorable lounge de Great Plains. Décoration élégante, excellents snacks, champagne français et un personnel au petit soin. Le voyage commence ou se termine sur une très bonne note car il est aussi offert au départ de Maun.
A 40 minutes de vol, Selinda Explorers Camp, petit camp de 5 tentes dont une familiale, nous fait faire un bond en arrière dans le temps. Le charme opère immédiatement. Et l’on s’imagine presque être de vrais explorateurs ! Les tentes, montées à même le sol, sont recouvertes de beaux tapis persans. Les meubles d’inspiration coloniale apportent une touche rétro à la décoration raffinée. Pas de climatisation mais il vous suffira d’un Kikoi humide pour vous rafraîchir sous le ventilateur.


—————


Selinda Camp : vue imprenable sur le Selinda Spillway

Selinda Camp, luxe & authenticité

Selinda Camp, situé à 1h30 en 4×4 de Selinda Explore et à 30 minutes de la piste d’atterrissage est, quant à lui situé face à un bras du Selinda Spillway, immense déversoir d’eau qui relie la rivière Savute au Delta de l’Okavango.
La vue du lodge accroche le regard et l’on oubliera presque d’apprécier le luxe de cet établissement de 4 suites dont une familiale.


Lions, léopards et ciels dramatiques : une scène envoûtante

Safaris en 4×4, en mokoro et en bateau y sont généralement proposés. Le niveau de l’eau est pourtant trop bas pour permettre d’en profiter. Les meutes de lions, innombrables, les dizaines d’hippopotames, un ciel orageux de toute beauté en fin de journée contribuent à la liesse qui m’envahit.
Ce n’est que partie remise : 20 minutes d’avion taxi jusqu’à la piste de Duba Plains suivis d’un vol en hélicoptère de 7 à 8 minutes et nous arrivons sur l’île de Sitatunga.


—————


Sitatunga : une parenthèse enchantée

Sitatunga Private Island, un cadre sauvage et immaculé

Située à l’entrée du Delta de l’Okavango, Sitatunga Private Island, île « privée » baptisée du nom d’une antilope aquatique, ne propose que 3 suites dont une familiale dans un cadre enchanteur. Les parties communes sont raffinées et chaleureuses, l’apéritif sur le ponton du lodge inoubliable et l’accueil professionnel et charmant.


Delta paisible : mokoro, safaris pédestres et rencontres sauvages inoubliables

Excursions en mokoro, en bateau rapide et safaris pédestres y sont offerts. Le rythme y est donc plus lent, plus souple aussi et permet d’appréhender le Delta autrement. Crocodiles, hippopotames, oiseaux en tout genre y sont rois. A proximité de l’hélipad, deux lycaons solitaires pour mon plus grand bonheur.


—————


Okavango Explorers Camp : nouvelle adresse, nouveau coup de cœur

Okavango Explorers Camp, l'esprit de l'aventure

Après cette parenthèse enchantée, un nouveau survol en hélicoptère d’une vingtaine de minutes nous dépose à Okavango Explorer Camp. Nous y retrouvons le charme de Selinda Explore avec 6 tentes, toujours décorées dans le style des safaris pionniers. La grande tente commune fait face au bras de la rivière d’où partent les safaris en canoë.
L’ambiance y est conviviale et l’on s’y sent immédiatement à l’aise. Une nouvelle très belle découverte pour une expérience plus « rustique » mais tout aussi parfaite.


—————


Nxabega : élégance & sérénité

Nxagega, l'élégance au cœur du delta

Retour dans le Delta après 2h10 d’avion taxi depuis Kasane. La prochaine fois, ce sera un avion taxi privé pour éviter les 5 arrêts sur les différentes pistes des lodges !
A 30 minutes de piste, &Beyond Nxabega Okavango Tented Camp se dévoile. Ce charmant lodge de toile de 10 tentes, allie admirablement confort moderne et ambiance traditionnelle. Le charme et l’élégance discrète, la vue sur un point d’eau qui attire phacochères, antilopes en tout genre, buffles… contribuent à la sérénité du lieu.


Lions, léopards et red lechwe bondissants : un spectacle captivant

LG et Ollie sont de merveilleux compagnons de voyage : gais et efficaces. Lions & léopards sont au rendez-vous. Et la vision d’une horde de red lechwe bondissant pour traverser un bras de rivière ravissante.
Là encore pourtant, les bras sont tellement asséchés que les activités en mokoro n’ont plus lieu qu’en Juillet et en Août et que les safaris en bateau sont annulées depuis 2021.


—————


Sandibe : fauves & aventures terrestres

Sandibe, l'art du luxe sauvage

A 20 minutes d’hélicoptère, direction Chitabe et le très agréable &Beyond Sandibe Okavango Safari Lodge. Pas d’activités d’eau mais des safaris de très grande qualité.
Le lodge en lui-même et ses 12 suites est plutôt une agréable surprise. Je l’imaginais froid mais c’est tout le contraire : les parties communes tout comme les suites sont chaleureuses et l’on s’y sent très bien.


Fauves et surprises : une aventure sauvage inoubliable

Sefo et Joel nous comblent. L’après-midi est intense : léopards à 2 reprises, guépard, hyène, meute de lions… Les fauves sont tous dehors pour une après-midi inoubliable.
Le safari du lendemain allait nous sembler bien morne. Mais la charge d’un hippopotame, les crocodiles se prélassant au soleil complètent admirablement celui de la veille.
Rejoindre la piste du lodge nous demande 45 minutes alors que l’hélipad est situé à 5 minutes du lodge. 40° à l’ombre à 13 heures : la brousse se mérite décidément !


—————


Xaranna : une dernière note en douceur

Xaranna, oasis enchantée du delta

Belle fin de périple au &Beyond Xaranna Okavango Delta Camp. Le rose fushia et le vert fluo de ses débuts ont fait place à des couleurs plus tendres. La piscine privée est la bienvenue pour se rafraîchir et le safari réconfortant : beaux troupeaux d’éléphants, de zèbres et de buffles, un léopard assommé par la chaleur et, cerise sur le gâteau, une adorable petite genette enfouie sous l’une des tentes du lodge.

Léopard, troupeaux d’éléphants, de buffles, hyènes, meutes de lions, lycaons, hippotragues : dans chacun des camps le safari aura été intense et les surprises multiples : petit-déjeuner en brousse au Selinda Explorers Camp, baignade suivie d’un apéritif dans le Delta de l’Okavango au Okavango Explorers Camp, merveilleux apéritifs à Selinda Camp…
15 jours magiques à nouveau et une énergie décuplée.


■ Marie-Louise N.


Partager l'article

Tselana travel vous recommande