Inspiration // Récit

Cambodge-Vietnam : calme & beauté

Par Tselana Travel

RETOUR D’EXPÉRIENCE - NOVEMBRE 2022

Qui eut cru possible, il y a quelques mois encore, de repartir en Asie sans aucune restriction particulière ? Pas de test, ni même de preuve de vaccination. Hormis l’obligation de porter le masque à l’embarquement et au débarquement des vols, j’ai pu m’envoler vers le Cambodge et le Vietnam en oubliant presque la pandémie. Ce voyage longtemps rêvé devient réalité… Récit.

Hanoi entre passé & présent

Hanoi, entre passé & présent

Nous passons notre première journée à Hanoï. A bord de véhicules russes des années 1970 qui ne manquent pas d’allure, nous partons découvrir l’ancienne capitale de l’Indochine. Cette visite en jeep nous replonge dans l’histoire du Vietnam tout en nous imprégnant du paysage urbain d’aujourd’hui, foisonnant.

Le Sofitel Metropole, hôtel de légende qui a ouvert ses portes en 1901 et a conservé l’esprit de l’époque coloniale, nous ouvre ses portes pour le petit-déjeuner. Les espaces extérieurs, notamment la piscine et l’Orangerie, sont soignés, mais l’atmosphère et l’aménagement intérieur manquent quelque peu de chaleur.
L’hôtel Capella, situé juste en face, est une belle surprise, avec son confort feutré et son décor en hommage aux arts du spectacle. L’établissement est voisin du Grand Opéra de Hanoï, l’un des monuments emblématiques de la ville et l’on se laisse charmer par les lignes Art Déco et l’évocation des magies de la scène.


—————


Amansara, Cambodge millénaire

Amansara, aux portes d'Angkor

Nous atterrissons à l’aéroport de Siem Reap, impatients de découvrir Angkor. L’obtention du visa à l’arrivée est fluide grâce au service Aman VIP, tandis que le transfert vers l’Amansara est assuré en une vingtaine de minutes par une Mercedes vintage climatisée. C’est une arrivée tapis rouge et un parfait préambule au séjour à l’Amansara, que j’ai adoré.
L’hôtel aux vastes jardins et à l’architecture moderniste se trouve être l’ancienne résidence pour invités du Roi Norodom Sihanouk, qui régna dans les années 1940-1950. L’établissement est à taille humaine avec seulement 24 suites dont certaines avec piscine privée, si bien que l’on se sent reçu comme autrefois les hôtes du monarque. L’accueil est chaleureux, le personnel plus que parfait.

Idéalement situé, l’hôtel met à disposition de ses clients des tuk tuks, qui permettent de se balader librement en ville ou bien d’explorer les temples à leur guise. Le site archéologique d’Angkor est tout proche et les visiteurs encore peu nombreux – c’est l’un des rares effets bénéfiques de la pandémie ! Nous nous attardons, seuls au monde, dans un temple et apprécions l’extrême gentillesse des Cambodgiens que nous croisons sur notre route.


—————


Amansara, douceur à la carte

Sublime Angkor Wat

L’Amansara est un lieu de séjour idéal, non seulement pour la proximité des vestiges du royaume Khmer, mais pour les expériences qui sont proposées.
Nous avons ainsi assisté au lever du soleil sur Angkor Wat, en y accédant par une porte Sud qui permet d’éviter la foule. Les bas-reliefs apparaissaient ciselés dans la lumière du matin.
Nous avons poursuivi nos visites, puis déjeuné dans une maison traditionnelle sur pilotis, située au bord du Srah, réservoir d’eau très ancien dans lequel se baignaient les rois et reines.
De retour dans ma chambre m’attendait bain chaud, avec fleurs de lotus flottant comme sur un bassin. Le délassement est total après une journée de visites. Le spa de l’Amansara prodigue toute une gamme de soins, dont un particulièrement reconstituant après une journée de marche parmi les temples. Le dîner dans l’élégante salle à manger vient clore en douceur cette extraordinaire journée. Mais ceux qui seraient tentés par une expédition nocturne peuvent embarquer sur le bateau de l’hôtel et naviguer sur le Tonlé Sap, “grande rivière d’eau douce”, qui s’enflamme au coucher de soleil.


—————


Amanoi, destination bien-être

Amanoi, petit paradis insulaire de la Baie de Vinh Hy

L’ultime étape de ce voyage nous ramène au Vietnam, loin du brouhaha des villes. Nous atterrissons à l’aéroport de Cam Ranh, et nous engageons sur des routes montagneuses pour atteindre la Baie de Vinh Hy. C’est au sein de ce véritable paradis que se trouve l’Amanoi.
L’établissement s’étend sur plus de 50 hectares qui surplombent la côte, offrant partout des vues sublimes sur les formations minérales qui ourlent les collines boisées. La végétation est magnifique, l’architecture des pavillons en harmonie avec le site naturel. Les intérieurs sont spacieux, l’intimité totale. Les villas et résidences sont réparties sur tout le domaine. Pour le maximum de confort et d’intimité, on optera pour une résidence avec butler ou une villa avec piscine et deck privés.
Le domaine dispose également d’une petite plage de sable, agrémentée d’un Beach Club où l’on peut savourer de délicieux poissons grillés. Le bateau de l’hôtel permet d’aller découvrir d’autres plages.
S’il permet de belles aventures, l’Amanoi reste une merveilleuse destination bien-être, avec son spa au bord du lac qui constitue le cœur du domaine. L’équipe de thérapistes expérimentés propose des programmes approfondis associant soins, activité physique et gastronomie.


—————


Amanoi, expériences d’exception

Amanoi, expériences d’exception

Outre les plaisirs du domaine et la découverte du spa, l’Amanoi nous réserve plusieurs moments d’exception. Nous sommes partis au lever du soleil sur un chemin escarpé jusqu’à Goga Peak, qui offre un magnifique point de vue sur toute la baie. Le vaste coup d’œil permet d’apprécier combien ce site, qui fait partie d’une réserve de biosphère classée par l’Unesco, est préservé.
D’autres balades, certaines pour marcheurs confirmés, d’autres plus adaptées aux familles, permettent d’explorer ce patrimoine naturel. C’est une aventure culinaire qui nous était réservée en milieu de journée. L’un des chefs de la formidable équipe de l’hôtel nous a appris à préparer le Pho, fameuse soupe de nouilles au bœuf, et des rouleaux de printemps. Grande satisfaction de déguster ensuite ce déjeuner collaboratif, qui nous a été servi sur la terrasse privée du Rock Studio, suspendue parmi la verdure et le granit.
Et pour parachever cette succession d’expériences exceptionnelles, nous avons embarqué sur un hors-bord et accosté à flanc de falaise. De là nous avons pu accéder à un poste d’observation prévu pour d’inoubliables moments à deux. Champagne et amuse-bouche sont servis ici au coucher du soleil… Sans doute la plus éblouissante façon de conclure un séjour dont on repart avec un sentiment de plénitude.


■ Céline A.


Partager l'article

Tselana travel vous recommande