Mon attirance pour les grands espaces explique sans doute que j’ai toujours cédé ma place aux invitations à découvrir les îles de l’Océan Indien ou des Caraïbes.
L’arrivée à Saint-Martin est épique et… agaçante : 1h30 de connexion devraient être suffisantes entre le vol Air France et le vol Winair lorsque l’on voyage avec un unique bagage cabine. Mais non : l’aéroport est petit. Tout petit même. Mais entre la désorganisation du personnel qui enregistre au même comptoir et au même moment l’ensemble des passagers de la journée (1h d’attente pour enregistrer des passagers dont le vol était prévu 2h après le mien), le côté garde-chiourme des agents au sol qui s’échinent à vous ignorer quand vous cherchez une solution de remplacement à votre vol raté et les multiples contrôles de sécurité… sanitaires, je vous conseille le service VIP qui vous sera bien utile. L’on se demande bien pourquoi il nous faut réserver un horaire précis puisque dans les faits, c’est premier arrivé, premier servi.
J’en suis encore tout agacée.
Mais dès l’arrivée à Saint-Barth, le ressentiment s‘efface : la douceur, la politesse et la gentillesse vous font oublier les désagréments précédents.
Et la semaine sera riche d’enseignements et de détente. L’île regorge d’établissements haut de gamme mais tous tellement différents les uns des autres qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.
Première étape : Le Toiny. Ce Relais & Châteaux plein de charme, situé sur la côte sud-est de l’île dans un environnement encore sauvage, ravira les couples à la recherche d’une ambiance intimiste et romantique avec son architecture caribéenne et ses vastes suites aux tons clairs qui surplombent la baie. Une belle plage à l’atmosphère bohème et décontractée située en contrebas contraste agréablement avec l’élégance de l’établissement. Mention spéciale à la décoration délicate des suites situées dans le bâtiment d’origine !
En remontant vers la côte-est, 3 autres établissements font face à l’Anse Grand-Cul-de-Sac : Le Barthélémy, Le Sereno et Le Guanahani. 3 styles différents, 3 ambiances différentes.
L’élégante décontraction du Sereno, luxueux boutique hôtel de 39 chambres et suites et 3 villas, a été totalement repensée par Christian Liaigre.
Le luxe discret, la perfection du service et le charme des « cottages » disséminés dans un luxuriant jardin tropical d’un Guanahani parfaitement rénové par Luis Pons depuis sa reprise par Rosewood sont de magnifiques surprises.
Le Cheval Blanc et le Manapany, situés à l’opposé de l’île, offrent des alternatives encore différentes.
L’iconique hôtel de Saint-Barth, le Cheval Blanc St-Barth Isle de France, situé face à l’Anse des Flamands, l’une des plus belles plages de l’île, combine harmonieusement le charme des Antilles à une décoration contemporaine agrémentée de subtiles touches ethniques asiatiques ou africaines. Jacques Grange, à l’origine de la « renaissance de l’Isle de France » a vraiment réussi son pari et les 61 chambres et suites disséminées dans les luxuriants jardins ou face à l’océan appellent à un délicieux farniente.
Le Manapany, tout proche, propose une ambiance radicalement différente avec 43 chambres à la décoration volontairement rustique pour faire la place belle à la nature. La luxuriance des jardins est apaisante et l’Anse des Cayes un paradis pour surfeur.
Quant à l’ambiance festive de l’Eden Rock, avec ses beach boys tatoués et l’excellente table de Jean Georges, elle ne pourra que ravir les hédonistes. 37 chambres colorées (le rouge est à l’honneur), le mythe de stars hollywoodiennes qui en font un lieu de villégiature privilégié dès les années 50, l’excellence du service… : tout est là pour faire perdurer la légende.
Et la petite île regorge de somptueuses villas pour des séjours en famille ou entre amis : l’incroyable « Embrace », d’un luxe inégalé, surplombe le port de Gustavia et impressionne par la qualité des matériaux et le nombre d’œuvres d’exception qu’elle expose… depuis le parking ! L’ambiance bohème chic d’« Ixfalia » envoûte et la côte sauvage du « Domaine du Levant » nous laisse une impression de bout du monde.
Après Saint-Barth, cap sur Antigua et l’exceptionnel Jumby Bay Island.
Les Caraïbes sont pleines de surprises : après un vol direct d’une quinzaine de minutes, atterrissage dans une aéroport… flambant neuf et parfaitement organisé. 15 minutes de route et 40 minutes de traversée plus tard, nous accostons sur l’ile privé de Jumby Bay.
Plages de sable à l’infini, étoiles de mer géantes à profusion, décoration élégante, table exceptionnelle, superbe golf… L’établissement qui propose une quarantaine de suites et une vingtaine de villas et de résidences est la promesse d’un séjour tout en douceur et en relaxation.
Une très belle découverte pour cette fin de séjour avec mention spéciale à l’équipe de la superbe Villa Delphins et un petit coup de cœur pour la très charmante villa Calabash.
■ Marie-Louise N.