Perchée sur les dunes de la côte Landaise, une grande maison du XIXe siècle juxtaposée à deux logis de bois domine la mer bleue azurée. Tandis que vous laisserez vagabonder votre âme au rythme du clapotis, aux fourneaux, le chef Michel Guérard, vous concoctera de merveilleuses spécialités qui sauront aiguiser vos papilles.
Du côté de Cap Ferret, au cœur du Port de Pisallan, une parenthèse paisible pour un moment de repos unique vous attend : la Cabane Yndo. Dans la bicoque de pêcheurs, le bois règne en maitre comme un clin d’œil intemporel à la nature sauvage du Cap Ferret. Décorée avec des objets de designers, mélangeant matières, symboles et histoires, le lieu semble être hors du temps. Les couleurs aux nuances de bleu et de vert font écho à la nature et à l’eau environnant.
Dans une ruelle en pente douce de Saint-Martin-de-Ré, une maison de rêve sied discrètement. A l’entrée, le lys doré de « Relais & Châteaux » est à peine visible : Villa Clarisse sait se faire discrète !
Dans ce havre de paix, l’ancien et le nouveau se marient parfaitement. Une décoration sobre et nacrée, des plafonds en lattes de pin, des parquets en chêne lasuré, des cheminées, meubles et luminaires intemporels créent l’atmosphère d’une maison familiale personnelle et élégante. Les jardins en enfilade, qui mènent à la piscine, à travers rosiers et palmiers, rajoutent au charme de l’endroit. Tout, des adorables bacs à graines pour oiseaux aux étagères remplies de livres bien pensés donne l’impression d’être dans sa propre retraite privée, loin de la foule. A deux pas du port et des quais, des enseignes commerçantes vendent le sel, l’huile, les vins.
La discrète villa invite au pur bien-être et à la détente et conserve l’âme des anciennes maisons typiques de l’île.
Dans un écrin de verdure entre mer et montagnes, les jardins du domaine de La Signoria révèlent une cabane perchée dans les arbres. Tout en bois de châtaignier, la cassine dévoile de jolis intérieurs sobres aux tons naturel et pastel où la lumière s’invite. La chambre spacieuse donne sur un grand balcon qui offre une vue panoramique sur le cirque montagneux de la forêt de Bonifato. Depuis ce nid douillet, le chant des cigales et le babillement des oiseaux enivrent de leur douce mélodie. Un sentiment de totale déconnexion et de sérénité vous envahit. Pour parfaire à l’expérience, vous découvrirez avec bonheur les bienfaits des soins au spa « Casonera » avec une gamme de produits 100% maquis et naturels. Le chef étoilé, quant à lui, vous invitera à un voyage gastronomique.
Au domaine de la Signoria, sur un arbre perché, laissez-vous porter par le doux souffle de la brise.
Niché dans un petit coin de paradis en Normandie, à seulement 45 minutes des plages du débarquement, le Château d’Audrieu offre à ses hôtes une véritable immersion dans l’histoire et l’art de vivre à la Française. Restaurée dans l’esprit d’une maison de famille, la propriété affiche un style foncièrement classique.
Pourtant, en cheminant le parc boisé de 30 hectares, notre regard s’arrête sur une cabane perchée à sept mètres de hauteur dans les branches épaisses de deux hêtres pourpres séculaires. Autrefois réservée aux enfants, la cabane, aménagée d’une salle de bain et d’une terrasse privées arbore un style contemporain aux lignes sobres et raffinées. Depuis la terrasse de 36 m², nous sommes subjugués par la magnificence des jardins de roses blanches et à la française. Le bleu de la grande piscine extérieure qui contraste avec l’étendue verdoyante du parc attire le regard.
Du haut du petit nid douillet, le temps semble s’être arrêté à l’abri des regards.
Au cœur de son ravissant hameau cinq étoiles, Les Sources de Caudalie nous dévoile un ensemble de douze suites luxueuses sur pilotis entièrement dédiées à l’art de vivre à la Française. Inspirées des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon, chaque suite, regroupée dans le « Village des Pêcheurs », surplombe un petit lac ou les vignes. Du nom de « Jane de Frey », « Le Canon », « le Mimbeau »… chacune des maisonnées évoque les villages et plages du Cap Ferret et dévoile des intérieurs chaleureux aux courbes modernes et graphiques : un pur ravissement pour les yeux ! Dans l’atmosphère « Buco chic », les papiers peints se mêlent aux lambris bois chaulé. Le mobilier, quant à lui, rivalise de toute beauté avec des pièces de collection au design des années 50. Les murs égrenés de photos, miroirs de sorcières et collections de papillons confèrent l’ambiance d’une maison de famille.
A trois heures de route de Paris, un site exceptionnel baigné dans une nature somptueusement entretenue mérite allègrement le détour : le Domaine des Étangs.
Au cœur du parc de 1000 hectares, un château du XIe siècle, entièrement rénové et entouré de ses dépendances se dresse fièrement. Tandis que vous passerez la longère, le moulin (aménagé en spa) et les thermes Gréco-romains, vous découvrirez, ici et là, posées entre deux étangs, six métairies délicatement camouflées qui s’ouvrent sur un pré filant à l’horizon. Solidement patinées par les siècles et les saisons, chacune d’entre elles au nom évocateur de constellations stellaires propose des intérieurs à base de pierres, minéral et végétal. Vous vous prélasserez à l’étage dans l’une des deux à cinq chambres toutes en bois vêtues. Au rez-de-chaussée, le grand salon et son canapé XXL ou la salle à manger avec son immense table en bois qui trône devant la cheminée ne manqueront pas non plus de vous faire de l’œil.
Dans le pays d’Aix au cœur des vignobles de Rognes, l’emblématique Domaine de Beaulieu accueille en toute discrétion une charmante bastide au style vintage et contemporaine : la Villa Bérengère.
Nichée dans le parc historique de 22 hectares, la superbe villa affiche une beauté éclatante. A l’extérieur, le bleu bassin de nage joue du contraste entre le blanc maculé des murs en pierres et le vert éclatant des vignes et des champs d’amandiers. Aménagée et décorée avec soin, la noble demeure à l’architecture provençale, peut accueillir jusqu’à dix invités. Le salon et la cuisine ouverte au rez-de-jardin ainsi que les 4 chambres et 3 salles de bain du premier étage ont été décorés par des artistes contemporains. Tandis que la grande terrasse offre une vue imprenable sur les Alpilles et le Lubéron, ce cocon de sérénité saura satisfaire toute personne en quête d’un petit coin de paradis au cœur de la nature.
Niché dans le maquis Provençal, à une petite heure à peine de Saint-Raphaël, le Château de Berne accueille, comme perdue au cœur d’une oliveraie, une bâtisse en veilles pierres du nom de la Bastide des Gomberts.
A peine franchi les lieux, le charme opère… Les senteurs entremêlées aux murmures de la garrigue nous plongent sans attendre dans les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. En retrait du tumulte de la ville, la Bastide des Gomberts est un lieu empreint de sérénité et de douceur qui mêle avec finesse le charme de la pierre aux lignes épurées du mobilier. Avec une capacité de 10 personnes, l’ancienne bergerie restaurée dans la pure tradition provençale est une demeure idéale pour un séjour en famille ou entre amis. Sous la douceur du climat méditerranéen, on appréciera de passer quelques jours en retrait du monde au vert non loin de la mer.
Bèn-vengudo à la Bastide des Gomberts où la promesse d’un art de vivre authentique en Provence vous attend !