Lorsqu’on évoque les paysages andins du continent sud-américain, la Bolivie est loin de faire l’objet de toutes les convoitises. Pourtant, ce bout de terre, coincé entre les gigantesques Pérou, Brésil, Chili et Argentine, n’a rien à envier à ses voisins. Authentique, préservée, immensément riche et diversifiée, la Bolivie est un paradis enchanteur.
A peine arrivé, la capitale "Santa Cruz", du haut de ses 4000 mètres d’altitude, invite le voyageur à remonter dans un autre temps. Ici et là, des maisons aux couleurs saturées font la part belle aux tours plus modernes tandis que les sommets enneigés du Mont Illimani décorent l’arrière-plan. Ici et là, dans le pays, l’art de vie ancestral des indiens Quechuas et Aymaras s’entremêle avec les rites issus d’une époque coloniale. Plus loin, la vaste cordillère des Andes appelle du haut de ses 6000 mètres à l’aventure. Sous un ciel embrasé, la beauté et l’immense tranquillité du lac Titicaca fascine. L’héritage inca et le patrimoine colonial semblent figer le temps. Au cœur du désert de sel d'Uyuni, des polygones graphiques irrémédiablement blancs sortent de la surface plane. Petit à petit, les paysages de cet autre monde défilent : Geysers, fumerolles et lacs aux couleurs et formes improbables cèdent la place à la moiteur tropicale des terres Amazoniennes où Anacondas et caïmans se plaisent à élire domicile.
Entre paysages grandioses, territoires sauvages et patrimoine culturel, la Bolivie est le témoin d'un passé hors norme… La promesse d’une Amérique Latine telle qu’on se l’imagine.