Il était une fois "La Slovénie", un charmant petit pays niché entre les Alpes et la mer Méditerranée pétri dans des traditions et des coutumes à la fois germaniques, latines et slaves.
Encore relativement peu connue, la "belle slovène" se bâtit au fil du temps une réputation singulière. Maintes merveilles naturelles et historiques foisonnent le pays.
Rien qu’en découvrant Ljubljana, un condensé de traditions, de modernité et de nature s’offre au voyageur. Les vieilles pierres, bâtiments anciens et églises côtoient bars branchés, restaurants conceptuels ou galeries d'art moderne et contemporain. Sur les berges de la rivière vert émeraude, ponts et façades d'immeubles laissent deviner la beauté et la richesse du pays.
A une heure de la capitale s'étend le lac de Bled et son château. En son centre, une toute petite île et son église. Vers les jolies Alpes Juliennes, se dresse, à près de 3000 mètres, le mont Triglav tandis qu’au sud-ouest, en direction de la côte adriatique, des villes et villages aux multiples trésors architecturaux baroques décorent le paysage. Au loin, la chaîne des Alpes se dessine… Tout n'est que calme, luxe et volupté.
Dans la région vinicole de Maribor et de Novo Mesto, la rivière Krak coule et les forêts verdoyantes s’agitent sous le vent.
Sur la côte adriatique, des palais baroques couverts de stucs rococo, de fresques et de ferronneries décorent le paysage.
Dans cette petite suisse d’Europe centrale, le voyageur succombera au charme de la belle Slovène !