Ne cherchez pas sur la carte, vous ne trouverez pas Dunton Hot Springs. A moins que cette ancienne cité minière ne figure dans quelque atlas des villes fantômes de l'Ouest américain... A son apogée, en 1905, Dunton Hot Springs comptait 260 âmes. Mais, dans cette vallée reculée des montagnes Rocheuses, située au sud-ouest de l'État du Colorado, le boom minier ne dura pas longtemps et, en 1918, toute population avait quitté la ville.
Au royaume du safari haut de gamme, le delta de l'Okavango, sanctuaire austral unique, abrite parmi les plus beaux lodges du continent. L'un d'eux, Sandibe, vient d'achever sa métamorphose. Carnet de safari depuis ce nid, un rêve africain façon COP21.
Au sein de son agence Tselana Travel, elle tisse des séjours haute couture pour nous faire vivre des expériences uniques. Tselana sonne comme un prénom exotique et chantant. « La piste », en dialecte tswana. Le nom que Marie-Louise donne à son agence de voyages résume bien sa passion pour le continent africain.
Noyée sous les bougainvillées d'un magnifique jardin, l'Hacienda de San Rafael est le refuge idéal pour se ressourcer tout en s'initiant aux secrets de l'Andalousie. Authentique entre ses murs du XVIIIe siècle, l'on y séjourne dans de belles chambres en duplex avec véranda disposées autour de la cour centrale ou, plus confortablement encore, dans de petites maisons appelées casitas.
Au Mexique, la péninsule du Yucatán possède deux visages, celui bleu et très fréquenté côté Caraïbes, et celui vert, plus secret, côté Golf du Mexique. C'est ici que se trouvent les magnifiques haciendas transformées en hôtel de charme qui seront le fil conducteur de ce périple : Hacienda Puerta Campeche, Hacienda Uayamon et Hacienda Temozon.
L'architecte français Bruno Moinard signe son premier hôtel chinois, The Diaoyutai Boutique Hotel Chengdu : un exercice de style qui affirme son sens du détail et du raffinement. Un bijou déjà devenu repaire chic.
Les vedettes du monde animal offrent le plus grandiose des spectacles. En famille, on part les découvrir en vrai sur leurs terres : désert, savane, océan et… l'Auvergne ! Au Botswana avec les suricates : Kalahari Plains Camp. En Afrique du Sud avec les baleines et les otaries : Grootbos Nature Reserve. En Tanzanie avec les girafes et les éléphants : Arusha Coffee Lodge et Little Chem Chem.
Entre l'Angola et l'Afrique de Sud s'étend l'un des territoires les plus arides de la planète. Le survoler, c'est prendre toute la mesure des merveilles et défis que la nature y a semés avant de s'y confronter sur la terre ferme. Pour écarter, entre dunes géantes et vallées lunaires, d'incroyables leçons de vie. Décollage imminent !
⟰ : Hoanib Skeleton Coast Camp.
Les palaces fastueux n'ont plus la cote. Avide de renouer avec la simplicité et la nature, le touriste fortuné cherche un séjour détoxifiant, spirituel et responsable. Et pour le satisfaire, des hôtels éco-conçus naissent dans les coins les plus reculés. L'hôtel-paysage Juvet. C'est ici, dans ces chambres de verre et de bois perdues dans le nord-ouest de la Norvège, qu'a été tourné l'essentiel du film du science-fiction d'Alex Garland, Ex Machina. L'endroit, minimaliste, se prête au fantasmes contemporains.
Direction le camp de Lake Manyara Tree Lodge, seul établissement situé au sein de parc national du lac Manyara, dans le nord du pays, et dont Ernest Hemingway avait fait son terrain de chasse privilégié. Plantés au milieu d'une forêt d'acajous, les dix bungalows construits sur pilotis rivalisent de confort et de raffinement.